Sunday, 21 Apr 2024
Travaux et rénovation

Isolation thermique interne – Avantages et inconvénients

Dans de nombreux contextes de construction, comme dans le cas de rénovations d’appartements en copropriété ou de bâtiments présentant des contraintes architecturales historiques, il n’est pas possible de limiter les flux thermiques par des interventions d’isolation extérieure. Dans ces cas, la seule solution possible est de créer une isolation thermique interne des murs périmétriques et des plafonds en isolant de l’intérieur. En effet, il sera possible d’améliorer l’efficacité énergétique et en même temps d’optimiser le confort de vie.

Pourquoi créer un système d’isolation thermique interne ? Voici toutes les explications

Économiser de l’énergie, mais surtout économiser sur les coûts de chauffage, est une perspective vraiment attractive. Découvrons tous les avantages et inconvénients de la solution représentée par l’isolation thermique intérieure.

Isolation thermique interne – Avantages et inconvénients

Avantages

L’un des avantages de l’isolation des murs périmétriques est la réduction de la dispersion énergétique qui entraîne des économies importantes (jusqu’à 40 %) sur la facture. L’isolation thermique interne du bâtiment réduit également les effets néfastes provoqués par les changements rapides de température extérieure qui provoquent souvent de la condensation et des moisissures.

L’isolation thermique intérieure, si elle est conçue avec les bonnes méthodologies, est conforme aux exigences réglementaires émises au niveau national et local (en transposition de la directive européenne pour les interventions de requalification énergétique du parc immobilier existant) et permet d’accéder à des incitations fiscales de 65 %.

Inconvénients

L’isolation thermique intérieure réduit légèrement la surface habitable : si les pièces sont très petites il devient indispensable de noter que la taille des pièces suite à la rénovation est supérieure au minimum autorisé par leurs communes (par exemple la taille des chambres à 1 lit ne doit pas faire moins de 9 m², lit jumeau 14 m²).

Cela peut impliquer de réarranger les radiateurs, les interrupteurs et les prises électriques.

Il ne résout pas les problèmes de ponts thermiques, hormis celui des piliers intérieurs et, s’il n’est pas soigneusement conçu, provoque des phénomènes de condensation interstitielle dans le mur existant qui est froid.

Isolation thermique intérieure : Comment faire du bon travail ?

L’isolation thermique des murs périmétriques peut être isolée intérieurement selon deux procédures :

La première passe par la création d’un faux mur composé de matériau isolant qui vient se placer entre le mur à isoler et les plaques de plâtre qui dépassent à l’intérieur.

La deuxième méthode consiste à utiliser des panneaux de plâtre pré-collés avec un matériau isolant, collés sur la surface interne. Concernant la toiture, il est possible de l’isoler en créant un faux plafond adhérant directement aux combles ou bien un faux plafond espacé des combles avec une structure métallique particulière.

Les deux solutions garantissent d’excellentes performances thermiques, réduisant les pertes de chaleur dans le logement en hiver tout en retenant la chaleur extérieure en été et augmentant ainsi la fraîcheur de la propriété.

Isolation thermique intérieure : Quels matériaux utiliser ?

Généralement, le matériau à utiliser pour l’isolation interne est hygroscopique, capillaire et respirant et le choix peut dépendre de divers facteurs.

Si vous envisagez d’isoler votre maison mais que vous ne savez pas quel matériau isolant est le plus approprié, vous pouvez consulter le guide interactif de l’ANIT – Association Nationale de l’Isolation Thermique et Acoustique, qui indique les matériaux isolants les plus adaptés à chaque type d’isolation.

En conclusion, nous pouvons affirmer que l’isolation par l’intérieur des murs peut s’avérer être un choix gagnant qui vous permet de réduire la consommation d’énergie et en même temps d’augmenter l’efficacité énergétique de votre maison. Cependant, il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une technique de bricolage et qu’il existe des valeurs limites à respecter et de nombreuses contre-indications.

Grâce à la reconnaissance des différents supports et la qualification de nos techniciens, FRANCE FACADE spécialiste du ravalement de façade vous orientera vers une multitude de solutions selon votre budget.

Post Comment